Logo
Contact

Les tarifs

F.A.Q.

Vos questions les plus courantes

Certaines questions ou inquiétudes reviennent régulèrement. J'y réponds ici !

Si vous ne voyez pas votre question n'hesitez pas à m'envoyer un message ou m'appeler !


Ne suis pas un peu trop vieux/vieille pour commencer le piano ?

Bien sure que non !!
Personne n'est trop vieux pour commencer quoi que ce soit d'ailleurs. Mes élèves les plus agés ont entre 65 et 75 ans et quel bonheur j'ai pu lire dans leurs yeux quand ils arrivent à jouer leur premier morceau qu'ils révait de jouer!

Oui mais quand on est enfant on retient mieux...

Oui... et non ! Quand on est enfant, on retient mieux les informations, mais on les retiens en vrac, alors qu'un adulte va ranger ces connaissances tout de suite dans des "cases", et l'appropriation et la réutilisation de la connaissance sera plus facile.
Les enfants sont plus doués pour mimer, mais analysent beaucoup moins bien !

Avec l'expérience, je vous assure qu'un adulte apprendre aussi vite qu'un enfant.
Un enfant, retient mieux, singe mieux, a les mains plus souples
MAIS
Un adulte analyse mieux, est plus patient, plus opiniatre, analyse et comprend mieux.

Ce n'est donc pas l'âge qui joue mais la capacité du professeur à adapter son mode de transmission.

Le solfège me rebute un peu.

Peut-être une mauvaise expérience vécu par vous ou d'autres qui ont eu un professeur qui a donnée trop de place à la théorie ?
Oui le solfège est très important et on en fera dès le départ. Mais petit à petit avec une application immédiate au piano !
Jouer du piano sans solfège, ca serait comme apprendre une langue sans apprendre à la lire. Vous serez toujours dépendant de quelqu'un et votre niveau connaitra très vite une limite. Je souhaite qu'un jour vous me disiez " Tiens la semaine dernière j'ai téléchargé cette partition et je l'ai apprise tout seul ". Et çà sera grâce au solfège.

D'accord mais pas la clé de fa alors. C'est trop dur.

Alors la, soit vous êtes tombé sur un prof avant moi qui ne vous a fait travaillé que la main droite, soit vous avez essayé d'apprendre tout seul.
je vais vous surprendre : la clé de fa est la plus facile à apprendre. Plein de mnémotechniques sont possibles, ce qui est moins évident avec la clé de sol. Mais comme la mélodie d'une chanson ( ce qui permet de reconnaitre la chanson ), se fait dans les aigües la plupart du temps, c'est cette clé qu'on vous lisez le plus fréquemment !
Dès le premier cours, on joue les 2 clefs " en même temps ", n'ayez pas peur ! Vous verrez, c'est plus facile que vous ne le croyez.

Combien de temps il faut que je m'entraine par jour pour avancer vite ?

Je n'aime pas trop la notion d' "avancer vite". Vite par rapport à quoi ? A qui ? Par contre pour apprendre de facon disons... optimale, une seul mot d'ordre : TOUS LES JOURS. Quelque soit le temps que vous passer devant le piano, c'est tous les jours.

Oui mais combien de temps passer devant le piano ?

Certains profs vous diront une heure, d'autre 20 minutes. Bref, ce n'est pas le temps le plus important. Oui vous évoluerait plus vite en passant une heure que 5 minutes, mais ce n'est pas le plus important. L'essentiel c'est que ces 5 minutes, par exemple, que vous passez devant le piano soient efficaces. Et pour ca... je vous expliquerais comment faire !
Ce qu'il faut c'est jouer souvent avec beaucoup de pauses. Dans une journée, mieux vaut s'entrainer 3 fois 20 minutes qu'une heure d'affilée. Car c'est pendant la pause que votre cerveau "digère" les connaissances apprises.
Personnellement j'aime m'entrainer sur une partie difficile le soir et rejouer cette partie le matin. L'effet est impressionant et immédiat !

Que pensez vous du conservatoire ?

Je ne connais que le mode de fonctionne des conservatoires francais. Voici pour moi les

Bon points :

  • Vous serez sûr d'avoir un pianiste digne de ce nom pour vous enseigner le piano
  • Vous serez entouré d'autres musiciens et d'autres instruments
  • Vous serez sure d'avoir des connaissances solides
Mauvais points :
  • C'est un système scolaire, avec des cycles, des examens, des redoublements, des notes. Ca peut etre beaucoup de pression.
  • Les cours sont très souvent en groupe, ce qui ne laisse à mon goût pas assez de temps devant le professeur.
  • Vous apprendrez énormement de solfège, peut-être trop par rapport à vos objectifs, et l'application n'est souvent pas immédiate.
  • Les jours et horaires de cours sont fixes.
  • Pas de cours à domicile.

Par sms ou téléphone

+33 (0) 6.31.57.17.75

Par email

Clavier Libre